Bien-être et Créativité

Journée mondiale de l’Hypersensibilité – 2022

Revoici la date qui concerne les personnes dites hypersensibles : le 13 janvier, Journée mondiale de l’hypersensibilité.

Cette année je surfe sur le Net pour voir ce qu’il s’y dit depuis l’an dernier et quelle n’est pas ma consternation quand je tombe sur La Chronique de Constance d’avant-hier sur France Inter ! En fait cette chronique date de l’année dernière mais n’en reste pas moins accessible et donc encore d’actualité. Même s’il s’agit d’humour – au second ou bien au premier degré ? – je suis choquée et énervée de voir comment on peut encore de nos jours tourner en dérision et faire un sketch méprisant sur un fonctionnement tel que l’hypersensibilité, et encore plus lors de la Journée mondiale de l’hypersensibilité.  Cela montre à quel point ce sujet est méconnu, et lorsque quelqu’un pense le connaître, il ne le comprend pas. Il est alors plus simple de s’en moquer et de le tourner en ridicule, dans une caricature affligeante et grossière.

Je vous laisse l’écouter, mais par souci de ne pas faire de publicité à cette chronique, je ne mettrai pas le lien dans cet article. Je vous laisse la trouver par vous-même sur Internet.

Pour ma part, je ne pense pas que cela ait fait évoluer les mentalités et les comportements sur ce sujet : consternant !

Rappelons que cette journée mondiale de l’hypersensibilité a pour but de mieux faire connaître cette particularité de fonctionnement.

D’ailleurs je trouve tellement plus pertinent ce que diffuse l’Observatoire de la sensibilité. Au cours de cette période (du 8 au 16 janvier 2022), celui-ci diffuse plusieurs interventions sur ce sujet. Voici le lien : https://www.youtube.com/channel/UCHrEVJn-43bIkPsUrt35Ylw

Ces vidéos abordent de nombreux domaines où l’hypersensibilité s’exprime : parents d’enfants hypersensibles, la maternité, l’intelligence du corps, l’EFT, la connaissance de soi, la quête de sens, l’intelligence émotionnelle, et bien d’autres…

En tant que coach pour les personnes hypersensibles par la pleine conscience et les arts plastiques, cette vidéo me semble tout à fait appropriée ici : Renouer avec son intuition sensible grâce à la créativité.

Je vous invite à lire ou relire l’article que j’avais écris l’année dernière : https://bien-etre-creativite.fr/journee-nationale-de-lhypersensibilite/

Je serais heureuse de partager avec vous vos points de vue et réactions sur ce sujet sensible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier