Les bleus nous inspirent

Hypersensible, êtes-vous sensible à la symbolique du bleu ?

Aujourd’hui je vous parle de la symbolique de cette couleur. Et je devrais d’ailleurs parler DES symboliques du bleu car elles sont multiples. Cette couleur est présente partout dans notre quotidien. Elle a longtemps été méprisée en Occident mais aujourd’hui c’est tout le contraire. Les symboliques du bleu varient d’un pays à l’autre, d’une culture et d’une tradition à l’autre et également d’une époque à l’autre.

Hypersensible, êtes-vous sensible à la symbolique du bleu ?

La symbolique du bleu

Sans que nous nous en rendions compte, les couleurs, et surtout le bleu, sont partout dans nos vies. Le bleu est la couleur la plus répandue actuellement dans notre société.

En Occident, actuellement, le bleu est la couleur la plus répandue dans notre société : dans la ville, les gyrophares des véhicules prioritaires sont bleus, les panneaux routiers, le logo Disney, les bouteilles d’eau minérale, le fond des piscines, sur les cartes géographiques, la mer et les cours d’eau sont représentés en bleu (avant c’était en vert).

Symbole de fraîcheur, il indique l’eau froide sur nos robinets. Dans les salles d’attente des milieux médicaux le bleu est utilisé pour apaiser les malades. En yoga, le chakra de la gorge, de la communication, est symbolisé par la couleur bleue.

Il est considéré plutôt comme une couleur masculine, mais ça n’a pas toujours été le cas (voir le Quizz).

Le bleu est partout

Le bleu ne symbolise pas la même chose partout dans le monde !

Selon le pays, la région, le lieu où l’on se trouve, notre culture, nos traditions, l’histoire de notre pays, sa symbolique est différente, voire complètement opposée !

Ainsi, dans la tradition hindoue, le bleu est apprécié depuis des millénaires. C’est la couleur de la peau du dieu hindou Krishna (bleu sombre en sanskrit), il est associé à la vérité, au courage et à la sagesse divine. Il doit également sa couleur à un épisode mythologique : il aurait avalé un poison mortel afin de sauver les autres divinités et en aurait gardé la peau bleutée. Un geste salutaire qui lui confère encore aujourd’hui son statut de dieu bienveillant et protecteur.  Pour les bouddhistes tibétains, c’est la couleur de la sagesse suprême.

En Asie, au contraire, c’est une couleur dont on se méfie : en Chine on pense qu’elle porte malheur.

En Iran et en Turquie, c’est la couleur du deuil.

En Grèce, il chasse le mauvais oeil.

Les égyptiens qui savent fabriquer ce pigment depuis des millénaires, portent souvent autour du cou des amulettes bleues pour se protéger des maladies et du malheur. Dans les tombes on a retrouvé des petits objets bleus qui accompagnaient et protégeaient les défunts dans l’au-delà. Pour eux, le bleu turquoise symbolise l’univers aquatique et abondant du Nil. Pour ce peuple, le bleu porte bonheur, il symbolise la vie et la renaissance. C’est aussi la couleur de la peau du dieu Amon.

D’ailleurs, en Occident, il a d’abord été détesté. Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle que les choses changent….du tout au tout !

De l’Antiquité jusqu’au XIIème siècle, le bleu n’avait pas vraiment de nom et c’était la couleur des « barbares » en référence aux soldats celtes qui s’enduisaient le corps d’une matière bleutée avant les combats. On méprisait cette couleur ! On ira même jusqu’à se méfier des personnes aux yeux bleus.

Puis à partir du XIIème siècle les mentalités évoluent et le bleu, qui était très coûteux et rare à obtenir, devient le symbole de la Vierge Marie, céleste et divin. Une façon de renforcer sa position d’intermédiaire entre Dieu et les hommes, entre le ciel et la terre. Michel Pastoureau explique que le Dieu des chrétiens devient en effet un dieu de lumière et la lumière devient bleue ! Les peintures chrétiennes et les édifices religieux se parent peu à peu de bleu outremer qui symbolise désormais la lumière sacrée et désigne la présence de Dieu. Les rois de France, considérés comme les représentants de Dieu sur terre, se mirent à porter le bleu de la Vierge. Le bleu devint le symbole de la royauté et de la France. il nous en reste la couleur « bleu-roi » . Puis les aristocrates se mirent à imiter les souverains et en firent une couleur à la mode.

Au XVIIIème siècle, grâce aux progrès scientifiques on sait fabriquer ce pigment artificiellement et peu à peu son prix devient abordable. Alors il va servir à teinter les vêtements des travailleurs, des ouvriers. Le bleu devient à la mode dans tous les domaines (le textile, la décoration, chez les artistes aussi)

Si le bouton ne vous dirige pas au bon endroit, tapez ce lien dans votre navigateur : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/hors-champs/le-bleu-9270094

Le bleu ne provoque pas les mêmes émotions pour tout le monde !

Selon notre humeur, nos émotions

Les bleus nous inspirent

Le bleu a une symbolique très riche. Il évoque tant de choses que j’en ai fait un diagramme à bulles que vous avez en tête de cet article.

Connaissez-vous le diagramme à bulles ? Je trouve que c’est un outil bien pratique pour rassembler de façon concise et visuelle un grand nombre d’informations. Qu’évoque le bleu pour vous ? A vous de le compléter si ça vous inspire…

Dans ce diagramme se cache une bulle….particulière. La trouverez-vous ? A votre avis, de quelle couleur est-elle ?

Des études scientifiques ont réussi à prouver que le bleu a une influence bénéfique sur l’esprit. Regarder du bleu provoque dans notre corps des substances chimiques calmantes et relaxantes. Le bleu favorise l’équilibre psychique, mais aussi la créativité.

Immanquablement associé à la mer, à l’océan, il l’est aussi à des sentiments profonds, voire des idéaux tels que la liberté, l’intuition, l’imagination, l’inspiration, la sensibilité, la sagesse et l’équilibre émotionnel.

Pour l’optimiste, il est apaisant, comme un ciel sans nuages. Il symbolise le rêve, l’infini, la paix, le calme, le divin, la profondeur et l’espace.

Pour le pessimiste, il est triste comme un crépuscule. C’est la couleur du froid et de la tristesse, de la mélancolie et de la solitude.

Dans le Feng Shui, le bleu est la couleur de l’âme et de la sagesse. Il symbolise la tranquillité, la réflexion et la méditation.

Et pour vous, est-ce que le bleu est une couleur qui vous apaise ?

Il existe de nombreuses façons d’apaiser ses émotions, ses angoisses quand on est hypersensible.

Dans mon guide, que vous pouvez télécharger ci-dessous, vous pourrez découvrir comment je propose d’apaiser ses angoisses en 5 étapes. Car on a toujours besoin d’une recette à suivre pour retrouver sa sérénité, sans devoir lire 100 pages sur le Net, n’est-ce pas ?

Dans ce guide vous trouverez plusieurs outils 🛠 d’apaisement, à vous de tester celui qui vous convient le mieux.

Vous avez besoin d’apaiser rapidement vos angoisses, téléchargez mon e-book ci-dessous.

Selon notre sensibilité, ou hypersensibilité

Savez-vous ce que le bleu symbolisait pour certains artistes ?

🎨 Pour le peintre Vincent Van Gogh qui a beaucoup utilisé le bleu outremer, le cobalt et le bleu de Prusse, le bleu est la couleur du réconfort, de l’apaisement et de la poésie.

Le bleu chez Van Gogh

Vincent Van Gogh – Portrait du Docteur Paul Gachet -1890
Huile sur toile – H. 68,2 ; L. 57,0 cm.
© Musée d’Orsay

🎨 Le bleu est associé au rêve et à l’inconscient par les artistes surréalistes au 20e siècle. Paul Éluard dit : « La terre est bleue comme une orange. »

🎨 Pour Yves Klein, le bleu à une qualité immatérielle qui fait ressentir le vertige de l’infini. Ses monochromes irradient et donnent l’impression de plonger dans la couleur pure.

Le bleu chez Yves Klein

Yves Klein – Monochrome bleu sans titre -1960 -Pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois.

🎨 Dans sa peinture, Vassily Kandinsky s’appuie sur la puissance émotionnelle que détiennent les couleurs. Voici ce qu’il dit sur le bleu : « le bleu développe très profondément l’élément du calme. Glissant vers le noir, il prend la consonnance d’une détresse inhumaine. A mesure qu’il s’éclaircit, le bleu prend un aspect plus indifférent jusqu’à devenir un calme muet. »

Le bleu chez Kandinsky

Vassily Kandinsky – sans titre -1944

🎨 Il symbolise le cosmos : notamment pour Jean Vérame : Les bleus et autres couleurs très saturées qu’il utilise ne sont pas sans rappeler celles de Klein. Son œuvre entend aussi capter «la vibration naturelle du cosmos».

🎨 Juan Miro l’associe à la joie et à la douceur, c’est une invitation au rêve.

Le bleu de Juan Miro

Juan Miro – Bleu III – un des tableaux du tryptique – 1960-1961

🎨 Pour Jacques Monory « ce n’est ni le bleu du ciel ni le bleu de la mer, mais celui de la télé noir et blanc ! Quand on la photographie, elle est bleue ». Le peintre qui affectionne les subtilités de la peinture à l’huile précise : « Le bleu, ça va du noir au blanc, du plus sombre au plus clair » avant d’ajouter : « Le bleu c’est lointain, c’est la rêverie, c’est romantique ! ».

Le bleu chez Monory

Jacques Monory – Huile sur toile et miroir brisé avec impacts de balles -163 x 333.5 cm – 1968

🎨 Pour Henri Matisse, c’est la couleur du volume.

🎨 Pour les premiers romantiques allemands, poètes ou artistes, le bleu est la couleur du rêve, du lointain, de l’infini, de l’inaccessible, de la mélancolie.

Le bleu chez les Romantiques allemands
Friedrich  Caspar David – Le Voyageur contemplant une mer de nuages. Huile sur toile, 1818 – 94,4 × 74,8 cm Mouvement : Romantisme allemand

Mais ces perceptions leur sont tout à fait personnelles et chacun peut éprouver de multiples émotions face à la couleur bleue.

Les conventions, les sensibilités et l’évolution des connaissances interviennent dans la façon de considérer le bleu en fonction des époques. Le bleu est très codifié selon le pays ou le moment dans l’histoire. Etudier l’histoire du bleu nous transporte dans l’Histoire tout court…et modifie nos perceptions de cette fabuleuse couleur.

J’espère que vous avez appris des choses intéressantes et que, comme moi, vous ne regarderez plus le/les bleus de la même manière.

Vous avez envie de suivre un atelier créatif pour adultes hypersensibles : suivez ce lien

D’autres ateliers pour hypersensibles : suivez ce lien

Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur la symbolique du bleu, je vous invite à lire cet article, très bien documenté.

J’ai réalisé un QUIZZ qui vous permettra d’en apprendre plus et de façon très visuelle et ludique. Vous pouvez télécharger ici la première partie.

Sources et ressources :

Revue Dada n°261 : Bleu.
Sandrine Andrews : Le sens des couleurs.
Michel Pastoureau : Les couleurs expliquées en images.

https://significationdescouleurs.com/signification…

https://www.artmajeur.com/fr/magazine/5-histoire-…

https://parlonssciences.ca/ressources-pedagogiques…

Vous avez envie de tester un atelier créatif pour adulte hypersensible pour apprendre à apaiser vos angoisses ?

Cliquez sur ce lien : ateliers créatifs pour adultes hypersensibles

Ou visitez mon site internet : https://bien-etre-creativite.fr/

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier