François JEANNIN – Le Journal de François  m’a interviewée à propos du programme pour enfants précoces et hypersensibles « Tous différents, tous importants ! »

En voici quelques extraits.

« Tous différents, tous importants » : Christine Orihuela propose à Saint-Leu-la-Forêt des ateliers pour enfants hypersensibles.
Publié le : 24-03-2019

Tous différents, tous importants » Ateliers pour enfants précoces et hypersensibles - Bien-être et Créativité - Saint Leu La Forêt

Si on pouvait le dire avec des mots, il n’y aurait aucune raison de le peindre »
Christine Orihuela, artiste de Saint-Leu-la-Forêt aime mettre en avant cette citation d’Edward Hopper pour évoquer l’organisation d’ateliers pour enfants hypersensibles.
En effet, elle souhaite redonner confiance, aider les enfants à reprendre confiance à travers les arts créatifs. Retrouvons Christine afin qu’elle nous révèle l’origine et l’ambition de son initiative.

Christine, nous sommes nombreux à te connaître comme artiste peintre car tu exposes régulièrement dans la Vallée de Montmorency. En parallèle de cette activité, tu as créé des ateliers de développement personnel par les arts plastiques, et notamment des ateliers pour enfants hypersensibles. En quoi consiste cette activité ?

J’anime des ateliers pour enfants et adultes depuis plusieurs années mais je n’avais pas encore osé les développer spécifiquement pour ces enfants qui me touchent énormément. Un reliquat de mes propres difficultés passées sans doute.
Il s’agit d’ateliers où j’accueille dans un espace à la fois géographique et temporel. J’espère redonner à ces enfants une joie…d’enfant : celle qui est en chacun de nous et qui ne devrait jamais s’éteindre.
Dans un premier temps, on s’apprivoise mutuellement et je fais découvrir le lieu, le matériel, ma façon de faire. Puis, doucement, j’invite les enfants à identifier leurs émotions, à exprimer ce qu’ils ont du mal à dire par les mots ou l’écriture. Et petit à petit à comprendre tous les trésors qu’ils ont en eux et à en être fiers.

J’essaie de redonner le goût de la joie de vivre et de créer, inventer, imaginer, oser. Tout ce qu’on croyait être des fragilités peut se transformer en forces !

……

Tu es pédagogue et non médecin et tous les enfants sont différents. Comment trouver une attention personnalisée avec un groupe qui est hétérogène ?

C’est effectivement un challenge mais j’adore ça ! Trouver des clés personnalisées pour les accompagner. Et puis, j’accueille des tout petits groupes : 4 enfants maximum, ce qui me permet d’être en lien étroit avec chacun d’eux. Je m’adapte assez facilement, toutes ces années m’ont appris à être un peu caméléon, et donc ma capacité à me connecter aux autres me sert aussi dans mes ateliers.

Enfin, tu animes aussi, pour tout public, des ateliers sur les différentes techniques artistiques (monotype, collage, gravure). ……

Pour lire la totalité de l’article : Article sur enfants précoces et hypersensibles – Journal de François