Votre enfant est une éponge à émotions. Il est vite submergé par ses ressentis. C’est un mouvement perpétuel alternant des moments très hauts et des moments très bas. Il peut traverser des moments d’abattement intense et d’anxiété qui le laissent complètement désarmé.
Il a énormément besoin de lien, de reconnaissance et d’attachement avec vous et avec les autres, et pourtant l’amitié, c’est compliqué pour lui.
Son sens aigu de la justice, de l’harmonie en général, son immense besoin d’amour et d’affection le rendent très sensible aux atmosphères. Il ressent viscéralement tout déséquilibre autour de lui et peut en souffrir profondément.
Il est hypersensible aussi dans son corps : il perçoit les sons, les lumières, les odeurs, les goûts de façon exacerbée. Parfois, le simple contact d’une étiquette de vêtement avec sa peau peut l’irriter fortement. C’est ce qu’on appelle l’hyperesthésie. De l’extérieur, on pense souvent qu’il exagère, pourtant ce qu’il ressent dans son corps est réellement plus fort pour lui.
Il pense trop, c’est un flot incessant dans sa tête, qui ne lui laisse pratiquement aucun répit. Cela le conduit à des pensées récurrentes, des ruminations qui le perturbent.
Constamment à la recherche de sens, en questionnement permanent, ses apprentissages scolaires et sa vie en famille peuvent se compliquer aussi quand il souffre d’un trouble cognitif (DYS) qui augmente encore son extrême sensibilité. On peut alors comprendre que ce ne soit pas facile pour lui de maintenir sa concentration.
Souvent traité d’idiot ou de paresseux, incompris dans sa façon de réfléchir. Il a beau essayer, et vous savez à quel point il essaie ! Rien n’y fait : il ne rentre pas dans les cases.
La peur du jugement, les situations dévalorisantes, la peur de l’échec le paralysent au quotidien.