Christine Orihuela-Bien-être et Créativité- Saint Leu La Forêt -Coach pour personnes hypersensibles

Christine Orihuela

Bonjour,

Sur cette page, je vous explique ce qui m’a amenée à créer Bien-être et Créativité et à proposer ces ateliers qui relient la créativité à la notion de bien-être et d’épanouissement personnel.

Vous cherchez l’artiste peintre Christine Orihuela, il s’agit bien de moi et vous pouvez retrouver sur ce lien :  mes peintures contemporaines et mes collages.

« L’empêchement, j’ai connu ça toute ma vie.
Etre artiste peintre, c’est ma manière d’exprimer tous mes empêchements.
Accompagner ceux qui se sentent empêchés, c’est le sens que je donne à mon métier ! » Christine Orihuela

Enfant, j’étais introvertie, extrêmement timide et réservée. Mais là où je revivais, c’était quand je dessinais, quand je créais et quand j’entrais en contact avec mes émotions, mon énergie vitale.

La vie a passé. J’ai construis ma famille et ma vie professionnelle dans le monde des grandes entreprises pour pouvoir assurer le quotidien et le confort. Mais j’ai oublié mes passions. Je me suis oubliée.

Et j’ai fini par faire un burn-out à 27 ans !

Puis j’ai vécu un licenciement, une reconversion avec, entre autres, un passage à l’école Boulle et des stages aux Beaux Arts de Paris et je n’écoutais toujours pas mes besoins profonds.

En 2011, j’ai appris mon « haut potentiel intellectuel » et ça a bouleversé ma vie, ma conscience et mes comportements. J’ai osé m’accorder du temps, de l’importance ; j’ai accepté de considérer mes besoins et de leur donner toute la place qu’ils méritent et alors je me suis remise à peindre. Et j’ai pris conscience qu’il fallait que je reprenne mon souffle. C’est cela qui m’a donné envie de créer le programme pour les femmes hypersensibles qui n’osent pas s’accorder du temps et qui oublient peu à peu de s’occuper d’elles et de leur créativité. Ce programme, je l’ai appelé : ‘Prenez soin de vous, faites une pause créative ».

C’était un besoin impérieux, vital. Petit à petit, j’ai senti que je pouvais m’apaiser à travers  mon art et, ce faisant, j’ai développé mon intuition qui était là bien sûr mais bien enfouie aussi. Je l’ai laissé s’exprimer et m’apprendre qui je suis au plus profond de moi

Mon empathie naturelle prenait de plus en plus d’ampleur au contact des personnes que j’accompagnais déjà à cette époque et notamment mes enfants et quelques proches. C’est ainsi que j’ai compris que je pouvais aider d’autres personnes en quête d’elles-mêmes à mieux accéder à leurs propres ressources, à mieux se connaître et à développer leur boîte à outils personnelle.

En toute logique, je me suis formée à la pédagogie positive, à la parentalité bienveillante et à des méthodes douces de prise de conscience de soi. J’ai suivi les formations d’une art-thérapeute pour apprendre comment accompagner les personnes grâce aux arts plastiques. La créativité, ma créativité, a été le liant entre tous ces nouveaux savoir-faire que j’ai acquis et développés à ma manière dans un désir constant de transmission. C’est de tout ce cheminement que sont nés les Ateliers Créatifs.

Aujourd’hui, l’envie de transmettre aux autres ce que j’ai appris et qui m’a permis de trouver ma voie m’incite à partager ma passion : utiliser les arts plastiques et leur formidable pouvoir de développement et d’apaisement au service du mieux-être et de la recherche d’harmonie et d’équilibre de vie.

Cette passion d’aider les autres à mieux vivre leur différence et à développer leurs talents m’a incitée à créer des ateliers pour les enfants hypersensibles, et notamment le programme « Tous différents, tous importants » Ces moments apportent joie, motivation, apaisement et légèreté à ces enfants qui me touchent profondément parce que j’ai été comme eux et qu’à l’époque de mon enfance je n’avais pas de solution.

Vous souhaitez en savoir plus sur les ateliers pour enfants précoces et hypersensibles ?
Lire l’interview réalisée par François Jeannin / Le Journal de François ici

Voici une interview à Radio Enghien pour l’émission Les gens d’ici, à l’occasion des journées européennes des métiers d’art (JEMA) 2017
dans laquelle je parle de mes ateliers.

Cette interview a été raccourcie pour vous permettre d’écouter la partie qui concerne plus spécifiquement les Ateliers Créatifs de Bien-être et Créativité (à environ 6’50 »). Vous pouvez bien sûr l’écouter dans son intégralité.

Vous avez  envie de découvrir les différentes possibilités que je vous propose
pour développer, vous aussi, votre potentiel ?

Panier