proprioception et hypersensibilité

La proprioception, c’est quoi ce truc ?

La proprioception, c’est quoi ce truc ?

Une histoire de propriété ? ou de perception ?

Un peu les deux mon capitaine 😉 !

C’est en lisant un article du magazine Sciences et Avenir du 8 mars dernier que je me suis posé ces questions et encore bien d’autres (voir plus loin).

Petite définition rapide

Pour résumer, la proprioception est ce ‘’6eme’’ sens peu connu qui nous permet de tenir debout, de sentir la position de notre corps dans l’espace, la posture de notre colonne vertébrale. Il nous permet aussi de ressentir la température d’une pièce, de savoir si notre carrure passe par l’embrasement d’une porte ou si nous allons devoir nous mettre de profil pour passer, sans avoir besoin de la mesurer. Plutôt pratique n’est-ce pas ?

Ça nous permet également de jauger si nous allons pouvoir porter telle ou telle charge ou si nous allons avoir besoin d’aide.

Tout ça grâce à une foule de récepteurs sensoriels, appelés propriocepteurs, répartis sur tout notre corps, dans nos muscles, notre peau, nos tendons et nos ligaments.

C’est le cas pour cet homme en équilibre sur le bord de sa barque (photo ci-dessus) : c’est grâce à la proprioception qu’il sait comment équilibrer sa posture pour ne pas tomber.

Redonnons à la proprioception sa vraie place

L’article dit – à juste titre – que ce devrait être le tout premier de nos sens car, sans cette capacité, nous ne pourrions pas faire des gestes aussi anodins que tenir notre fourchette et la porter à notre bouche pour manger, ou bien marcher sur un terrain accidenté sans tomber systématiquement, ou encore ressentir une tension musculaire dans nos épaules par exemple. Il s’instaure un dialogue permanent entre notre système nerveux central et notre système nerveux périphérique.

C’est dire si c’est un sacré outil !

Mais bon, je vous épargne les détails techniques, vous pourrez lire cet article directement.

Qu’en est-il de la proprioception chez un hypersensible ?

Et donc, ce super pouvoir, que nous avons tous, serait-il également plus sensible chez les personnes hypersensibles dont on sait déjà que la sensorialité peut être exacerbée dans la vie quotidienne ?

Est-ce qu’une personne hypersensible aurait une proprioception plus fine, plus détaillée ? Une perception générale de son corps plus globale, plus précise ?

Ou bien est-ce que nous tous, nous développons notre proprioception en fonction de l’usage que nous faisons de notre corps, en fonction de notre métier notamment, ou de la répétition d’une tache pour laquelle nous devenons alors experts ?

Un coureur de marathon par exemple, hypersensible ou pas, développe-t-il plus les récepteurs de la plante de ses pieds ? Est-ce que cela lui permet d’être plus performant qu’une personne qui ne court pas ? Ou bien c’est justement parce qu’il a une hypersensibilité au niveau de ses jambes et de ses pieds qu’il peut être marathonien ?

Est-ce qu’un ‘’nez’’ qui invente des parfums a une proprioception plus développée que la majorité des autres personnes parce qu’il est hypersensible sur le sens de l’odorat et de la mémoire olfactive ou bien est-ce parce qu’il ‘’entraîne’’ ses récepteurs au quotidien ?

Même question pour un œnologue, un alpiniste, un acrobate, un funambule, etc.

Et en quoi une proprioception plus développée pourrait-elle être un atout ou bien une difficulté ?

Pourrait-elle constituer aussi une source d’angoisse comme le font les émotions exacerbées des personnes hypersensibles ? Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet,  je vous invite à lire mon article : L’anxiété chez les hypersensibles.

Alors propriété ou perception ?

Selon moi, il s’agit tout à la fois d’une histoire de propriété (nous possédons notre corps et ses réactions) et de perception, grâce à cette fameuse proprioception.

Si quelqu’un parmi vous connaît un scientifique qui se serait penché sur ces questions, ça m’intéresserait bigrement d’en parler avec lui !

Et vous, connaissiez-vous la proprioception ?

Si vous êtes hypersensible, avez-vous constaté que votre proprioception était très développée elle aussi ?

N’hésitez pas à me donner votre point de vue ou à partager votre expérience dans les commentaires.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de mes articles ici  👇 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Panier